Le matériel du paintball
En tant que jeu de simulation de combat militaire, le paintball repose sur l’utilisation d’un « fusil ». Nous l’appelons un marqueur, ou un lanceur, car il n’est pas considéré comme une arme en Belgique.
Le marqueur utilise de l’air comprimé pour propulser des billes de peinture calibre 0.68 (soit un poids de 1,67 gramme) à une vitesse de 300km/h. Ces billes sont ralenties par l’air, et à une distance de 10 mètres l’impact n’est pas dangereux. Chaque marqueur possède un réservoir de 200 billes, et les joueurs peuvent porter des recharges sur eux.
Pour protéger le visage contre les impacts, chaque joueur est obligé de porter un masque intégral dès qu’il entre sur le terrain de jeu. Il porte également un plastron, et peut ajouter d’autres protections (gants, jambières…).
Le terrain peut être de type naturel, comme chez Paintball BW près de Wavre, ou plus artificiel avec des obstacles gonflables ou des ruines de bâtiment. De nombreux obstacles permettent aux joueurs de se cacher, camoufler, tendre des pièges, développer des tactiques variées…
Règle de base, l’élimination d’un joueur
Le but principal est donc de tirer sur ses adversaires pour les « tuer ». Dès qu’un joueur est marqué par une bille de peinture, où que ce soit sur le corps, il est éliminé du jeu en cours. Il doit lever la main, ou arme, annoncer son élimination et se diriger calmement vers la sortie du terrain (sans retirer son masque !).
Astuce : vérifiez toujours les impacts de billes sur votre corps. Il peut arriver qu’une bille n’ait pas explosé à l’impact. Or, la règle veut que seul le marquage mène à l’élimination. Tant que vous n’avez pas de trace de peinture sur vous, vous restez en jeu.
Variante : le « freeze tag ». Ici, le marquage d’un joueur entraîne son « gel ». Le joueur reste immobile jusqu’à ce qu’un contact physique soit établi. Si c’est un adversaire qui le touche, le joueur gelé est éliminé. Si c’est un co-équipier qui le touche, le joueur est dégelé et peut continuer à jouer.
Déroulement d’une session de paintball
Souvent, les sessions de paintball durent 2 heures, 4 heures, voire 6 heures dans certains cas (privatisation du terrain pour un teambuilding par exemple).
Chaque session comporte un certain nombre de jeux. La durée de chaque jeu est de 10-15 minutes en moyenne. Donc si vous êtes éliminé après 2 minutes, pas besoin de pleurer, vous pourrez bientôt rejouer !
Chaque jeu peut se dérouler selon ses propres règles. Un animateur professionnel peut proposer le jeu suivant et proposer un scénario type. Les joueurs peuvent également créer leur propre scénario s’ils le souhaitent, le paintball permet une certaine dose de créativité.
Ci-dessous, un aperçu des principaux types de jeu au paintball.
Capture du drapeau
Sans doute le jeu le plus populaire et simple à comprendre. Les joueurs sont répartis en deux équipes, et commencent sur un côté opposé du terrain, leur « base ». Dans cette base, se trouve un drapeau. L’objectif est simple : attaquer la base adverse, piquer leur drapeau et le ramener dans sa propre base (sans se faire éliminer bien entendu).
Dans une autre version du jeu, il n’existe qu’un seul drapeau, placé au centre du terrain. Il faut le ramener dans sa base pour gagner.
Domination
En anglais c’est le « last man standing ». Le but est très simple : éliminer l’entièreté de l’équipe adverse.
Jeu du président
Chaque équipe possède un « président », un joueur généralement désarmé. Le but de chaque équipe est d’éliminer le président adverse – et de protéger le sien. Dans une variante, le président de chaque équipe doit atteindre une certaine zone du terrain avant l’expiration d’un chrono.
Ce jeu est très populaire pour les activités EVG/EVJF.
Jeu des médecins
Il s’agit d’une variante très populaire du jeu de domination, idéale pour le teambuilding car requiert une solide coopération.
- Chaque joueur « régulier » possède des « vies », sous forme de cartes par exemple.
- Chaque équipe possède un ou des médecins (généralement sans vie supplémentaire)
Lorsqu’un joueur régulier est marqué, il reste « gelé » jusqu’à ce qu’un médecin vienne effacer la peinture et prendre une carte de vie.
La victoire est obtenue en éliminant toute l’équipe adverse, ou en éliminant tous ses médecins tandis que ses joueurs réguliers sont gelés.
Chez Paintball BW, près de Wavre et Ottignies, vous pourrez jouer à tous ces scénarios. Nous proposons deux terrains en pleine nature, dans un contexte de « woodsball » (paintball joué dans les bois). Joueurs de 8 ans à l’âge adulte sont les bienvenus pour venir s’éclater et apprendre le jeu d’équipe.