Règles de sécurité de base
Commençons par les règles de sécurité de base. Ces règles valent pour tous les terrains de paintball, en Belgique ou à l’étranger.
Il faut garder à l’esprit qu’un marqueur de paintball tire des billes de peinture calibre 0.68 (environ 1,67 gramme) à une vitesse de 300km/h. Elles sont rapidement freinées par la résistance de l’air, et elles explosent à l’impact, ce qui les rend non-léthales.
Masque intégral sur le terrain
Chaque joueur de paintball est tenu de porter un masque intégral protégeant son visage, et en particulier ses yeux. Le masque doit être capable de supporter l’impact de billes de paintball tirées à bout portant.
Ce masque, vous devez le porter sur votre visage dès que vous entrez sur le terrain, et vous ne devez l’enlever sous aucun prétexte. Vous ne pourrez le retirer qu’après avoir quitté le terrain.
Si jamais votre nez vous démange, il coule, vous avez de la buée ou de la peinture dans votre champ de vision, vous devez garder le masque. Si besoin, faites-vous éliminer du jeu en cours et sortez du terrain pour nettoyer le masque, retirer la buée, vous moucher, mettre vos gouttes dans les yeux, etc.
Bouchons de lanceurs
Le canon des marqueurs de paintball peut être fermé à l’aide d’un bouchon. Idéalement, tant que vous n’êtes pas entrés sur le terrain, le canon doit être ainsi bouché. S’il n’est pas bouché, veillez à toujours tenir votre marqueur pointé vers le bas, et surtout à ne viser personne « pour faire peur ».
Distance de tir
Demandez aux responsables du terrain de vous rappeler la distance de tir minimale, et de vous montrer à quoi cela ressemble en vrai. Selon les sources, la distance minimale est de 4, 7 ou 10 mètres. En tout cas, sous les 5 mètres, nous vous demandons d’éviter de tirer.
A faible distance, sur la peau nue, une bille de paintball peut provoquer une blessure avec saignement. Tirez toujours de loin et visez les parties couvertes et non-sensibles du corps.
Si vous surprenez un adversaire à courte distance, faites-le lui savoir oralement sans tirer. Il est censé accepter la sentence et s’éliminer du jeu.
Joueur éliminé
Lorsqu’un joueur est touché ou « surpris à courte distance », il doit s’éliminer du jeu. Pour cela, il lève la main ou son arme bien en évidence et se dirige calmement vers la sortie du terrain. Il doit aussi crier pour signaler son élimination.
On ne tire pas sur un joueur éliminé.
Ne pas ramasser de billes
Vous trouvez une bille de quelqu’un d’autre par terre ? Surtout ne l’utilisez pas. Mettez-la en poche pour la rendre à un responsable du terrain.
Une bille par terre peut avoir absorbé de l’humidité ou avoir déjà subi un choc. Dans votre marqueur, elle risque fort de se coincer. Ensuite, vous perdrez beaucoup de temps à essayer de réparer le marqueur.
Marqueurs pour enfants
Les enfants de 8 à 12 ans ne sont pas autorisés à jouer avec des marqueurs classiques calibre 0.68. Ils sont encore trop fragiles.
Pour eux, il existe des blasters à ressort calibre 0.50. Ils sont nettement moins puissants, tirent des billes plus légères, et l’enfant doit pomper avant chaque tir : il est incité à faire attention avant de tirer n’importe où. Ce matériel spécifiquement adapté fait du paintball une activité adaptée pour l’anniversaire de votre enfant.
Vêtements et protections
Le port de protections est essentiel, mais l’utilisation de vêtements corrects l’est tout autant.
Protection de base
Tout joueur de paintball doit porter un masque intégral. C’est considéré comme la principale protection de base, surtout pour éviter les blessures graves aux yeux.
Un plastron est également très recommandé pour protéger la poitrine et le dos.
Il est également recommandé de porter des gants, au cas où l’on reçoive une bille sur la main.
Protections supplémentaires
Des protège-tibias, des protections de coude et genou, un casque, une coquille… toutes ces protections sont également possibles. Veillez tout de même à ne pas venir en armure, cela ôte tout le fun du jeu du paintball, où le but est d’éviter les tirs adverses. Sinon autant venir avec un tank !
Vêtements de paintball
Soyons logiques : vous ne voudriez pas qu’une bille de peinture explose sur votre pantalon en soie à 400 euros. Même si cette peinture tend à se laver facilement, on évite ! Prenez des vêtements souples, et surtout pas chers, et dénués de valeur sentimentale aussi.
En cas de besoin, le terrain peut vous louer une salopette. C’est pratique pour éviter les salissures, mais ça l’est un peu moins pour la transpiration.
Tenez compte du fait que vous allez beaucoup courir, sauter, ramper… bref, transpirer. Ne vous surchauffez pas, et évitez les vêtements « barrières » (comme K-Way) qui, sous la pluie, vous mouilleront plus à l’intérieur qu’à l’extérieur. Veillez toutefois à bien vous couvrir en cas de session de paintball en hiver.
Chaussures pour paintball
L’idéal, ce sont les chaussures montantes cramponnées. Vous devrez évoluer en pleine nature, courir, sauter, glisser… pensez à protéger vos chevilles. Après tout, les soldats portent des combat boots : pas facile de courir avec ou de faire des acrobaties, mais cela protège contre les blessures. Les crampons, c’est surtout par temps humide.
N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels du paintball comme chez Paintball BW. Nous accueillons volontiers sur nos terrains tous ceux qui souhaitent découvrir l’expérience paintball et, en tant que spécialistes, partageons nos connaissances avec les participants.